Les accessoires, la clé de notre style ! Lesquels avoir dans son dressing ?

Publié le : 09 janvier 202419 mins de lecture

Pour une femme, bien porter des accessoires de mode est la clé essentielle de son charme et de son style.  C’est la touche finale qui la distinguera et exprimera sa véritable essence de femme.
Les accessoires ne sont pas optionnels, au contraire. Ils sont un vrai plaisir pour les yeux. Mais on ne sait pas toujours lesquels choisir, comment bien les porter et comment les assortir à ses vêtements. Et c’est bien normal car il y en a tellement que vous n’avez que l’embarras du choix.  Ce petit guide va vous aider : vous saurez quels accessoires choisir en priorité, comment bien les associer à vos vêtements et comment bien les porter selon votre morphologie.  Ne les prenez pas à la légère, les accessoires ont plus d’un tour dans leur sac en matière de séduction. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Les accessoires, les alliés mode d’un style personnel réussi

Pas besoin d’un long discours pour comprendre qu’un accessoire n’est pas anodin.
C’est aussi dans les détails que se créera votre style. Il faut que vous trouviez celle et celles qui vous rendront heureux et épanouis en toutes circonstances.
Avez-vous déjà eu le sentiment d’aimer un vieux bijou de famille comme si le destin ne le destinait qu’à vous ? Avez-vous un sac ou une paire de chaussures que vous avez acheté il y a des années et dont vous ne pouvez pas vous débarrasser ? Et ce chapeau qui habille votre visage comme s’il était fait pour vous ?

C’est la magie de l’accessoire qui fait son effet ! À lui seul, il peut vous donner un look unique et inoubliable : il peut vous aider à définir votre style personnel. Un style unique, le vôtre !

Nous vous recommandons : Salopette en jean : le retour d'un grand classique, comment la porter ?

Quels sont les accessoires indispensables dans votre garde-robe ?

Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir des tiroirs remplis d’accessoires, mais plutôt de choisir quelque chose de qualité et soigneusement sélectionné.

Notre conseil est de prendre votre temps pour trouver les accessoires qui feront partie de votre vie .  Si votre budget le permet, évitez les grandes chaînes commerciales mais rencontrez des créateurs de mode et des petites marques émergentes, vous trouverez sûrement plus exclusif.
Cherchez aussi dans les boutiques vintage ou les marchés aux puces, notamment lorsque vous voyagez : votre choix sera plus riche, plus qualitatif et durable. Essayez également de comprendre ce qui vous passionne le plus ; avec le temps, vous verrez que vos yeux s’aiguiseront et vous pourrez reconnaître les choses qui vous conviennent le mieux.

Accessoires incontournables : les chapeauxAccessoires incontournables : les chapeaux

Les chapeaux habillent votre visage et donnent de l’élégance à votre tête et à votre personne.  On vous conseille de choisir une couleur basique, afin de pouvoir l’associer facilement à toutes vos tenues. En plus du noir classique, il existe d’autres choix plus doux, surtout si vous avez le teint clair, parmi lesquels choisir comme le camel, le beige, le marron ou encore le bordeaux. Quels modèles choisir en fonction de la forme du visage ? Choisissez-en une de qualité, en laine ou en coton selon la saison, mais trouvez la juste harmonie avec votre visage. Une aide? Voici quelques conseils:

  • Vous avez un visage ovale ? 

Vous êtes parmi et chanceux, car vous pourrez porter tous les chapeaux que vous souhaitez car c’est la forme de visage la plus harmonieuse.  Borsalino et Fedora, basques , chapeaux de paille et modèles très féminins aux bords larges et souples (attention à votre taille tout de même ! Si vous êtes petite, mieux vaut éviter ces derniers). Le chapeau feutre est le couvre-chef par excellence de la saison automne-hiver. Le feutre vous apportera élégance et style tout en vous protégeant du froid et des intempéries. On vous conseille de le choisir dans une couleur basique comme le camel, le marron, le beige ou le bordeaux avec un ruban gros grain pour un look affirmé et tendance. Le noir est également un excellent choix, mais évitez de le porter avec une robe noire dans ce cas, afin de ne pas rendre le look trop sombre.

  • Vous avez un visage rond ? 

Optez pour des styles asymétriques (ou portez-les en biais) avec une couronne haute et carrée, en évitant les styles flatteurs. Le modèle parfait est le classique Borsalino ou Fedora, avec bande ton sur ton, ou un béret pour une tenue plus décontractée et trilby . Non au modèle à casquette plate et aux écouteurs moulants.

  • Vous avez un visage carré ? 

Il faut adoucir les lignes avec des chapeaux souples et structurés comme le béret, porté en biais ou un chapeau cloche en feutre , au bord large et souple, enrichi d’une fleur ou d’un nœud, ou les casquettes classiques. Les ushankas, les modèles Fedora en feutre rigide sont à proscrire.

  • Vous avez un visage oblong ou rectangulaire ? 

Il faut choisir des modèles avec un bord moyen-haut , droit et parallèle aux sourcils, comme le modèle Fedora ou avec un bord large comme le modèle disquette , typique des années 60 et 70.

  • Vous avez un visage triangulaire ? 

Il faut détourner l’attention du front qui est un peu large et choisir des modèles de chapeaux qui s’harmonisent avec votre visage. Le Fedora, le Stetson , le chapeau de cow-boy par excellence, et les cloches à petits bords vont bien .

Accessoires incontournables : les lunettesAccessoires incontournables : les lunettes

Qu’elles vous protègent du soleil ou vous aident à bien voir, les lunettes font aussi partie de votre style. On ne vous dira pas quel modèle choisir en fonction de votre visage, mais quelques petits conseils pour distinguer les modèles et couleurs plus classiques.

Pour vos lunettes de soleil , si vous souhaitez rester sur le classique evergreen, vous avez le choix entre la  » Wayfarer  » noire, toujours tendance et confortable, ou la monture acier ou dorée du modèle  » Aviator « , avec des verres gouttes de cristal vert et des teintes de marron et gris.

Cependant, il n’y a que l’embarras du choix entre des modèles vintage, aux montures rondes, carrées, petites ou XXL, très glamour.

Notre conseil est de choisir une paire de lunettes de qualité en noir, marron, camel, avec ou sans décorations, selon vos préférences.

Pour vos lunettes , si vous voulez éviter de vous ennuyer à les porter longtemps, choisissez toujours une couleur de base comme le marron, le camel, le beige ou le noir, avec ou sans décorations. Attention, le noir peut rendre votre visage un peu dur. Si tel est votre cas, optez pour une teinte marron ou camel qui apportera plus de douceur à votre visage.

Accessoires incontournables : les sacs

Le sac est l’un des accessoires phares du style féminin. Le sac à main nous accompagne partout et à tout moment. Cela fait partie de votre intimité et à part vos enfants, si vous en avez, personne n’ose s’en approcher ! Même votre partenaire n’ose pas y aller et récupérer les clés de la voiture. Les trésors cachés dans votre sac ne sont que pour vous !
Puisque chacun a son mode de vie et ses petites habitudes, il est toujours bon de connaître les modèles de base pour faire le bon choix . Voici celles que nous recommandons, selon nos goûts, pour être parfaites à tout moment de la journée.

  • Le sac bandoulière
    Modèle basique à avoir au quotidien, ce sac pratique avec sa bandoulière se porte en toutes occasions : shopping, promenade, travail. Aussi appelé Crossbody bag , on l’aime car il permet d’avoir les mains libres, et en choisissant la taille medium pour la journée, c’est juste ce qu’il faut pour y mettre ses affaires (portefeuille, clés, smartphone, trousse de maquillage) sans les perdre.
  • Le tote bag
    Plus grand que le sac bandoulière, le tote bag est le modèle de ceux qui ne peuvent sortir de chez eux sans emporter avec eux la moitié de leur intérieur . Vous pouvez l’utiliser tous les jours et aussi pour sortir le week-end. Il a de petites poches pour ranger vos affaires, vous ne passerez donc pas des heures à chercher ce qu’il y a à l’intérieur du sac. Il a une forme trapézoïdale, sans fermeture sur le dessus et deux poignées robustes. Choisissez-le en cuir, souple et aussi dans une couleur de base ou avec de jolis détails. C’est très confortable quand vous êtes dehors toute la journée.
  • Le sac de jour classique
    C’est certainement le modèle préféré de la plupart des femmes ; utilisé au quotidien, vous pourrez porter le sac classique avec toutes vos tenues, des plus chics aux plus décontractées, pour une occasion spéciale ou un week-end.
    Le choix de la couleur est neutre, comme le beige ou les tons naturels, le noir et le blanc, tous faciles à combiner avec diverses tenues. Le modèle de jour est basique, avec peu de décorations, assez spacieux, avec double anse et bandoulière.
  • Le sac Shopping
    C’est un sac rectangulaire avec deux petites anses, utilisé pour aller au marché, pour les courses et les dépenses diverses. Les sacs shopping ont généralement de longues poignées pour être portés sur l’épaule ; ils sont très pratiques, ceux en tissu que vous pouvez mettre dans votre sac habituel mais surtout ils sont spacieux et, si besoin, vous pouvez tout y mettre : vêtements pour une nuit à l’hôtel, ordinateur portable, cahiers, dossiers, quelques courses au marché . Il est souvent proposé en couleurs et avec des imprimés.
  • Le Sac de soirée
    Pour compléter votre look de soirée et ne pas passer inaperçu, choisissez un petit modèle de sac, vous y mettrez le minimum nécessaire : cartes de crédit, clés, smartphone et maquillage pour une retouche. Choisissez des modèles en cuir, en soie et en sequins pour donner de la lumière à des tenues de soirée généralement dans des tons sombres. Lors de votre achat, choisissez un modèle avec une bandoulière : il sera confortable et vous aurez les mains libres pour une soirée en discothèque ou pour un apéritif entre amis.
  • Pochettes ou minaudières
    Ce sont des sacs généralement utilisés pour les cérémonies , de jour comme de soir, et pour les soirées spéciales. La pochette est un sac à main rigide , à la forme géométrique et pouvant être utilisée pour les cérémonies de jour comme de soirée. Il se ferme par pression et peut être orné de pierres précieuses, de perles et de tout ce qui le rend élégant et glamour.
    La minaudière est un petit sac enveloppe , fermé par un bouton automatique ou par un zip ; il peut avoir diverses fonctions en fonction du tissu avec lequel il est créé. Ceux en tissu foncé, en soie ou en satin agrémentés de paillettes ou de paillettes sont pour le soir, tandis que les plus simples peuvent être placés à l’intérieur de sacs de jour ou de sacs fourre-tout comme rangement.
  • Le sac en paille, un must have
    Depuis quelques étés, le classique est de couleur paille avec deux petites anses en cuir marron. En plein essor depuis les années 1970, les maisons de couture les créent désormais dans des formes de différentes tailles. Vous le prenez pour faire du shopping le matin et pour aller à la plage l’après-midi, du moins quand vous êtes en vacances. Mais le sac en paille n’est pas réservé qu’à la mer , il se combine facilement avec un look street style à utiliser en ville, surtout quand l’été vous manque . Même dans sa version mini, ce qui la rend plus élégante. Bonne nouvelle : le sac en paille sera encore au coeur des tendances accessoires pour l’été 2023 !

Accessoires incontournables : les ceintures

Les ceintures et foulards ne sont pas à négliger car ils vous aideront à mettre en valeur deux parties essentielles de votre corps : le cou et la taille.
Si vous avez longtemps négligé de porter votre ceinture, vous avez fait une grosse erreur !
N’oubliez jamais d’attacher vos jeans, pantalons et soulignez la taille de vos vêtements. Vous verrez que cette touche de style fera toute la différence et vous rendra très féminine.

  • La Ceinture Fine
    Sa largeur varie de 1 à 3 cm. Choisissez-le de préférence en cuir, cuir ou daim (noir, camel, marron, beige, bordeaux, tressé, argenté, doré) ; sur Amazon vous trouverez des ceintures de toutes tailles à un bon rapport qualité/prix. C’est une petite touche qui fera toute la différence et surtout vous évitera de remonter votre pantalon ou votre jupe sans élégance toutes les cinq minutes. Portez-le avec vos jeans, pantalons de tailleur, shorts en jean, jupes et robes.
  • La ceinture large
    Sa largeur est d’environ 5-10 cm. Choisissez-le en cuir, cuir ou daim. Les modèles marron, camel, bordeaux et or seront les plus faciles à associer à votre tenue et vous pourrez les utiliser régulièrement. La ceinture large se porte sur les hanches ou taille haute selon la morphologie : taille haute si vous avez une taille bien marquée, sur les hanches si vous n’avez pas une taille marquée. Portez-le avec vos robes et pulls, il fera à nouveau la différence.

Un autre matériau intéressant pour les ceintures est le jute , une fibre textile polyvalente, robuste, malléable et résistante, et souvent utilisée pour la création de ceintures militaires et de vêtements de sport, avec des couleurs allant du gris au noir, vert (avec différentes nuances de clair et foncé).

Accessoires incontournables : les foulards et écharpes

L’écharpe se choisit de préférence en laine en hiver et en soie aux saisons chaudes, et peut être unie ou imprimée.

Optez pour un mélange de couleurs basiques et de tons moyens en automne/hiver ; tandis qu’un mélange de couleurs fortes et colorées ira bien au printemps/été.

Le foulard est multifonctionnel et peut se porter de différentes manières : il habille votre cou, vos cheveux ; celui en soie peut aussi se porter en ceinture avec votre jean ou habiller vos sacs, pour apporter une touche d’originalité et d’élégance !

Le foulard carré en soie est plus petit et a également plusieurs utilisations possibles : enroulé autour du cou, du poignet ou de l’anse de sac, en bandeau pour les cheveux, habille vos coiffures.

Ensemble d’hiver par excellence avec le bonnet, les écharpes ne sont pas non plus à choisir à la légère. Vous aurez plaisir à les sortir de votre garde-robe une fois que le froid s’est installé.

  • L’écharpe en laine ou cachemire : chaude, douce et moelleuse. Portez-le plusieurs fois autour du cou pour vous protéger du froid ; vous pouvez choisir une écharpe simple, tricotée en gris, noir, blanc, camel, bordeaux, vieux rose, beige; ou en version pied-de-poule ou léopard noir et blanc , pour une touche de caractère.
  • Pashmina : plus fin, plus fluide et plus léger qu’un foulard, il s’accorde avec une robe, un chemisier ou un blazer pour un look chic et féminin. Choisissez-le dans un ton simple qui complète votre écharpe.
    Le pashmina est en fait une variante plus légère du châle en laine de cachemire.
  • L’écharpe mi-saison en coton : à nouer autour du cou et à porter avec des débardeurs et des t-shirts ; choisissez-le plutôt coloré ou avec des imprimés.

La version légère des écharpes vous servira également aux saisons chaudes pour contraster les journées plus fraîches et vos soirées d’été. N’hésitez jamais à emporter une étole en coton ou un pashmina en vacances pour contrer la climatisation et éviter les rhumes.

Accessoires incontournables : les bijoux

L’intérêt des bijoux est de vous donner des touches de style en différents points de votre silhouette. Qu’ils soient discrets ou non, ils expriment votre personnalité et votre style unique, ils donnent une aura à vos tenues.  Pour savoir comment les porter correctement, voir plus bas dans l’article.  On vous conseille de choisir votre métal préféré, celui que vous préférez porter entre l’or ou l’argent et de vous y tenir pour avoir un style cohérent.

  • Boucles d’oreilles

Qu’elles soient petites ou plus grandes comme des créoles géantes, les boucles d’oreilles illuminent instantanément votre visage et vous donnent un bel éclat.

  • Colliers

Ils accentuent le cou et le décolleté, que vous portiez un tour de cou subtil et discret ou un collier plus imposant. Pour les femmes de petite morphologie, les colliers fins et délicats sont conseillés, tandis que les colliers plus voyants conviennent aux formes plus voluptueuses. Le tour de cou convient à ceux qui ont un cou trop long, peut-être avec un pendentif en or ou en argent pour éclairer le visage.

  • Bagues

Qu’elles soient fines ou plus imposantes, les bagues habillent délicatement vos doigts , transformant vos mains avec élégance. N’exagérez pas avec le nombre, deux, maximum trois s’ils sont subtils et non exagérés.
Si vous avez des doigts fins de pianiste , vous avez de la chance car vous pouvez porter n’importe quelle bague et autres ornements ; si, au contraire, vous avez les doigts courts , choisissez des bagues fines, de préférence ornées de pierres ovales qui donnent une impression de longueur, tandis que si vos doigts sont un peu charnus , choisissez des bagues volumineuses, de préférence arrondies.

  • Bracelets

Les bracelets s’adaptent bien à vos poignets. Vous pouvez les porter avec votre montre préférée (de qualité bien sûr et dans votre métal préféré), ou à l’autre poignet seules ou accompagnées pour un effet empilé de plusieurs bracelets stylés. Vous pouvez choisir entre : les bracelets fins, les bracelets joncs plus ou moins fins ou plus ou moins épais , ou encore la manchette, la manchette ou le bracelet esclave . Ce dernier est un bracelet plus épais qui donnera beaucoup de caractère à votre tenue. Même pour les bracelets, la même règle s’applique : si le poignet est fin, mieux vaut choisir un bracelet fin et raffiné, tandis que pour les poignets plus épais, on privilégiera les bracelets épais.

  • Bijoux de cheveux

Même vos cheveux ont le droit d’être équipés d’accessoires. Je vous conseille de toujours choisir la sobriété grâce à des bijoux de tête fins et dans votre métal préféré. Il existe différents modèles, sur Amazon vous trouverez des bandeaux, bandeaux, pinces, pinces et autres accessoires de coiffure en tout genre, à vous de choisir ceux qui vous plaisent le plus. Vous pouvez les ajouter à une queue de cheval, à une demi-queue de cheval ou pour tenir une mèche ou deux de cheveux et ouvrir votre visage.

À parcourir aussi : Comment trouver son style vestimentaire : les points essentiels

Plan du site