Quels sont les meilleurs tissus à porter l’été ?

Publié le : 01 juin 202311 mins de lecture

Maintenant que le printemps est enfin arrivé, il est temps de changer de garde-robe et de récupérer les vêtements les plus lourds comme les pulls en laine qui nous ont tenu chaud tout l’hiver ; découvrons ensemble les meilleurs tissus mode à porter au printemps et en été.

Le tissu « prince » de l’été est résolument en coton , frais et adapté à tous les types de climat. Idéale pour les journées printanières humides, cette fibre naturelle est respirante et ne « serre » pas, mais vous permet de bouger librement sans faire transpirer votre corps. Mais attention à ne pas trop utiliser le sèche-linge qui risque à la longue de faire rétrécir les vêtements en coton ; pourquoi ne pas plutôt profiter des beaux jours pour flâner au soleil et ainsi sécher naturellement ?

Le « cousin » du coton est le tissu chambray , un coton à la texture tissée très en vogue autrefois. Son aspect est similaire au denim , avec l’avantage qu’il favorise une plus grande transpiration et réduit la transpiration étant très léger à porter. Pour les climats chauds et secs, la fibre la plus appropriée est plutôt la rayonne , créée à partir de cellulose extraite d’arbres pour obtenir une texture qui, selon sa composition, peut rappeler au toucher la soie, la laine, le coton ou le lin . N’étant pas une fibre naturelle, il a tendance à expulser moins d’humidité que le coton. En revanche, s’il est de couleur claire, il absorbe mieux la lumière et vous aide à rester au frais.

Au printemps et en été , le lin est aussi de bonne qualité , qui fait partie des étoffes les plus anciennes. Il a l’avantage de garantir une respirabilité maximale et d’être délicat avec la peau , évitant les frottements et les rougeurs. De plus, il est très facile à repasser : il suffit de vaporiser un peu d’eau sur sa surface avec un vaporisateur et de lisser les plis avec les mains. Enfin, dans la garde-robe des six prochains mois, les tissus mélangés ne peuvent pas manquer , qui, étant synthétiques comme la rayonne, réduisent l’excès d’humidité et sont parfaits pour les climats humides ou, si l’on pense aux vêtements de sport, pour faire du sport et de l’activité physique. Ils ne nécessitent pas de repassage et, malgré des lavages répétés, ils conservent leur forme comme s’ils venaient d’être achetés.

Comment choisir le bon tissu d’été ?

Les fibres naturelles sont évidemment préférables aux fibres synthétiques pour plusieurs raisons. Les fibres naturelles sont hypoallergéniques , ce qui les rend idéales pour les personnes ayant une peau particulièrement sensible et délicate. Choisir les bons tissus respirants qui offrent un confort pendant l’été n’est pas facile, en fait, nous vous proposons quelques conseils très utiles pour cet été.

Sentir le matériau du tissu est la première chose à considérer lors de la recherche d’une nouvelle robe d’été. Alors que la plupart des gens se concentrent sur le design lors de l’achat, la texture et le matériau du tissu sont tout aussi importants ; et ce sont les détails qui font vraiment la différence.

Quels sont les meilleurs tissus à porter par temps chaud ?

Qu’il s’agisse d’une robe décontractée pour une promenade ou d’un costume pour le bureau, les tissus doivent être frais, légers et adaptés à l’occasion. Certains tissus d’été respirants sont : le coton , le lin , la soie et la viscose . Les plus utilisés et à la portée de tous sont le coton et le lin.

  • Le coton est l’un des tissus respirants les plus appropriés pour les vêtements d’été. Disponible en différents motifs et tailles, le coton peut facilement être considéré comme l’un des tissus respirants les plus appropriés dans la garde-robe d’été. Le coton est une matière cool pour les hommes et les femmes. Pour les femmes, il existe des tissus en coton respirant unis et à motifs pour les vêtements. Les tissus en coton sont parfaits pour les vêtements frais et légers . Les différentes ouvertures du tissage permettent à l’air de pénétrer et de traverser l’épaisseur du tissu, permettant ainsi à la peau de respirer . Quel que soit le type de tissu en coton que vous choisissez, vous pouvez être sûr qu’il est durable et nécessite peu d’entretien.
  • Le lin est un tissu idéal pour affronter la chaleur estivale. En effet, il est souvent choisi comme tissu pour les robes d’été car il est plus résistant , plus respirant et plus souple que le coton. Contrairement au coton, le lin a tendance à se froisser facilement . Cependant, il a tendance à devenir plus doux et moins sujet aux plis lorsqu’il est lavé à plusieurs reprises. Si vous choisissez un tissu mélangé lin et coton, vous constaterez que les plis ne seront pas très visibles.

Ces tissus respirants vous gardent au frais , absorbent la transpiration et maintiennent votre corps à une température confortable et agréable. Ils sont recommandés pendant la chaleur étouffante et humide , étant les tissus les plus frais de tous les temps !

Tissus d’été : non seulement pour les vêtements mais aussi pour les sacs

Résistance, respirabilité, polyvalence, toutes ces caractéristiques permettent d’utiliser le lin et le coton non seulement pour l’habillement, mais aussi pour d’autres usages, par exemple dans les accessoires mode et plus particulièrement les sacs.

En effet, le secteur des emballages en tissu est de plus en plus prisé car il est demandé par les consommateurs, qui recherchent des emballages écologiques. De plus, les sacs en tissu de lin ou de coton sont parfaits pour contenir des accessoires et des vêtements, pour les ranger et les protéger des mites. Ce sont des emballages utiles pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises du secteur de la mode et des accessoires , qui recherchent des emballages de haute qualité pour présenter leurs produits au consommateur final.
Par exemple, un sac en pur lin est résistant et doux, parfait pour protéger et contenir des vêtements et accessoires de luxe, tout en conservant une allure élégante et raffinée.

Le coton, quant à lui, est polyvalent et peut être travaillé pour créer des sacs à dos en coton écologique naturel dans lesquels transporter des objets de différentes tailles. Même la laine, associée au feutre, peut créer des combinaisons utiles comme une pochette en feutre de laine bouillie grise, avec bandoulière et fermeture à rabat : un emballage élégant et réutilisable comme un petit sac à la mode, même pour la plage ou pour les voyages à la montagne.

Quel tissu porter l’été ? Le coton

Pour plusieurs raisons, la plupart de ma garde-robe d’été est en coton. Il est léger et délicat et peut être utilisé pour faire à peu près n’importe quoi. Il est durable et peut transformer un vêtement préféré en quelque chose que vous pourrez apprécier année après année. Une autre grande caractéristique du coton est qu’il peut être lavé en machine et séché au sèche-linge. C’est un gros plus si vous n’avez pas le temps de sortir le fer mais que vous souhaitez absolument porter votre vêtement préféré. Comme avec la plupart des tissus, assurez-vous qu’il est prélavé et sec avant de commencer à le travailler afin qu’il ne rétrécisse pas une fois le vêtement terminé. Le coton offre également une grande variété d’imprimés et de nombreuses options pour toutes les occasions estivales. Comme il est si respirant, il sèche rapidement et ne retient pas l’humidité. l’humidité si la journée est chaude. J’aime les possibilités infinies qu’offre le coton ainsi que le prix qui apparaît sur l’étiquette. Ce tissu abordable vous permettra de vous sentir belle.

Quel tissu porter l’été ? Le lin

Le lin est un autre de mes tissus préférés. C’est aussi l’un des plus légers, fabuleux pour les journées les plus chaudes. Ce tissu est fait juste pour la chaleur et vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentirez cool en le portant. Absorbe l’humidité et garde très bien sa forme. Le seul défaut du lin est qu’il se froisse. Parfois, il peut même avoir fière allure lorsque vous le portez et exactement une minute après vous être assis, il est plein de plis. La bonne chose est que vous pouvez le vaporiser avec de l’eau et lisser les plis avec votre main. Pour vous aider avec le problème des plis, il existe aussi un tissu qui ressemble vraiment à du lin, mais qui contient un pourcentage de rayonne. Ce ne sera pas super frais, mais vous aurez un look plus soigné et moins de plis.

Quel tissu porter l’été ? La soie

Bien qu’il puisse être plus cher que certains des autres tissus énumérés ci-dessus, je crois fermement que chacun de nous mérite de la soie dans sa garde-robe. Il est si frais au toucher et il semble presque même réguler la température corporelle. La soie est très fine, ce qui fait qu’on se sent bien quand les températures grimpent. Et cela vous vaudra certainement beaucoup de compliments. Assurez-vous de prélaver chaque tissu et de tester d’abord les réglages de votre machine à coudre sur un morceau de tissu car la soie est très délicate. Avant de repasser, prenez quelques chiffons de protection à placer entre la soie et le fer. Cela garantira qu’aucune marque permanente ne reste sur la soie. Réglez le fer à basse température et augmentez-la au fur et à mesure que vous repassez.

Quel tissu porter l’été ? La laine fraîche

Cela semblera étrange, mais même la laine peut être utilisée en été. Le type défini comme « laine fraîche » est en effet fortement recommandé pour la saison chaude.  C’est un tissu naturel qui permet une plus grande respirabilité que le coton et en même temps est plus doux que le lin, n’irrite pas la peau et est hypoallergénique. La gamme de couleurs disponibles va du gris au marron en passant par le bleu, permettant de nombreuses combinaisons. Pratique, fraîche et polyvalente, la laine fraîche est le tissu parfait, par exemple, pour les costumes masculins élégants et pour les cérémonies d’été.

Plan du site