Salopette en jean : le retour d’un grand classique, comment la porter ?

Publié le : 01 juin 202316 mins de lecture

Les modes et les tendances nous prennent souvent par surprise. Parfois, cependant, la surprise est vraiment grande ! Qui aurait pensé, par exemple, que  la salopette en jean  reviendrait soudainement à la mode pour ce printemps été 2023 ? Des événements étonnants comme celui-ci nous obligent à toujours nous tenir au courant des derniers développements de la mode mondiale.

La question se pose désormais :  comment porter une salopette en jean avec style ? C’est un vêtement très particulier souvent attribuable à la tradition paysanne et campagnarde. Des premières nuits des années 90 à leur retour lent mais régulier au cours des deux dernières années, les salopettes ont toujours été une option de tenue amusante et tendance. Que vous recherchiez quelque chose d’un peu plus habillé, que vous vouliez une tenue plus tendance ou que vous vouliez simplement porter quelque chose de mignon et confortable, c’est une tenue qui répondra à vos besoins.

Vous ne savez pas comment porter une salopette ? Aucun problème! Alors que les classiques du denim sont fondamentalement une nécessité de garde-robe et super faciles à coiffer, ils ne sont certainement pas votre seule option. De l’imprimé animal au cuir, les salopettes ont évolué bien au-delà de leurs racines blue jeans, nous donnant l’opportunité de les porter à de nombreuses occasions dans nos vies.

La salopette en jean : une histoire de style

Née dans les années 1920 comme l’uniforme des hommes et des femmes qui travaillaient dans les usines, la salopette en jean est aujourd’hui l’un des protagonistes les plus cool du streetwear. Découvrez ici les modèles les plus glamour, les styles et les façons de le porter !

Inventée au XIXe siècle par Levi Strauss en tant que vêtement de travail unisexe, la salopette en jean  s’est transformée au fil des années vêtements de travail un incontournable vintage vêtement de rue.

Le « secret » de sa réussite ? L’  esprit contradictoire , expression à la fois masculine et féminine, décontractée et élégante, underground et chic, prolétarienne et luxueuse, et le style intemporel , qui permettent à chaque femme de donner forme aux multiples nuances de sa personnalité et d’expérimenter des regards différents selon ses envies et humeurs du jour.

Nous vous recommandons : Découvrez la liste des vêtements en cuir que vous devez avoir dans votre garde-robe

La salopette en jean : quels motifs et styles ?

A l’origine, la salopette en jean avait une bavette avec des bretelles croisées dans le dos et des jambes larges pour faciliter les mouvements des hommes et des femmes qui la portaient au travail. Au fil des années et l’utilisation prévue a changé, le design a progressivement changé et il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents, chacun avec un ajustement et un style bien définis.

Sec ou adhérent tout court, la salopette skinny a un  style sexy et est idéale pour souligner la silhouette et mettre en valeur les courbes, tandis que la  salopette évasée a un  esprit vintage et est dédiée à celles qui sont grandes et à celles qui ont des hanches et des cuisses importantes, car la « jambe » s’élargit à partir du genou affine la silhouette.

Les femmes maigres et rondes peuvent cacher leurs défauts et renforcer leurs atouts avec  la salopette palazzo , parfaite pour créer des looks à la fois décontractés et élégants , tandis que les modèles courts peuvent être portés à la fois par les « watusse » et les « elfes », en utilisant simplement la prévoyance pour porter une chaussure à talon si vous êtes de petite taille. Enfin, la salopette d’occasion convient aussi bien pour créer une tenue underground que sportive-chic , tandis que celles en denim foncé et  clair et brillant  ont un twist sophistiqué, idéal pour sophistiqué .

Comment choisir sa salopette en jean ?

La pièce tendance des années 90 fait son grand retour : la salopette en jean pour femme est un véritable passe-partout qui peut être combiné à de nombreuses occasions. Mais pour trouver le bon modèle pour vous, vous devez prendre en compte quelques éléments. Lorsque vous magasinez pour une paire de salopettes en jean pour femmes, vous pouvez utiliser les critères suivants comme guide :

Couleur et motif

Les salopettes en jean pour femme sont disponibles dans une variété de nuances différentes : des tons bleus classiques, aux délavages d’inspiration vintage avec un effet vieilli tendance et des styles noirs ou écru.

Vous êtes à la recherche d’une tenue ultra casual ? Optez alors pour un modèle aux genoux déchirés. Cependant, vous devez noter que les jeans déchirés sont généralement interdits au bureau.

Au lieu du monochrome classique, vous pouvez également choisir une version colorée. La salopette en jean femme à motifs est idéale pour obtenir un look rétro original.

Longueur

Vous pouvez également choisir parmi une gamme de combinaisons en denim différentes. Les modèles longs sont des classiques qui peuvent également être combinés plus élégamment avec des accessoires bien choisis.

La longueur 7/8 est également très tendance et convient particulièrement bien en combinaison avec des bottes de motard rugueuses, par exemple. Alternativement, vous pouvez également les compléter avec vos baskets préférées pour un look ultra casual.

Vous pouvez créer une tenue d’été décontractée parfaite avec une paire de salopettes en jean. Mais vous n’avez même pas besoin de dire adieu au une-pièce court cet automne. Si vous complétez la tenue avec des collants, vous créez un look des années 90 qui vous garde au chaud même les jours les plus froids.

Matériel

Les salopettes en denim sont généralement faites de 100 % coton ou d’un mélange de coton. Surtout pour les jeans skinny coupe slim, il est préférable de choisir un modèle avec au moins 2% d’élasthanne. Cela garantit que la pièce unique s’adapte parfaitement et est plus confortable à porter.

Vous souhaitez protéger l’environnement lors de vos achats en ligne ? Alors vous pouvez opter pour une salopette en denim durable. Les motifs biologiques durables sont cousus avec du coton biologique cultivé sans pesticides. Dans le même temps, une attention particulière est portée aux conditions socialement acceptables lors de la production. En les achetant, vous vous ferez non seulement plaisir, mais vous ferez aussi quelque chose de bien pour l’environnement.

Quels types de salopettes en jean existe-t-il pour les femmes ?

Les salopettes en jean pour femme sont disponibles en différentes coupes. Pour vous faciliter le choix du modèle idéal, nous avons créé un aperçu des types et des coupes les plus courantes de salopette en jean.

  • Salopette en jean skinny pour femme : La coupe ajustée de la salopette skinny accentue vos jambes et a un effet galbant. Associées à un top à sequins et une pochette, elles sont parfaites pour une soirée entre filles. Complétez votre tenue avec des talons hauts sexy ou des bottines à talons hauts, qui vous donneront de longues jambes.
  • Salopette en jean Boyfriend pour femme : Vous cherchez une salopette en jean élégante mais aussi extrêmement confortable ? Alors le jean salopette boyfriend est fait pour vous. La coupe ajustée et les empiècements destroy donnent à ce jean un look particulièrement décontracté. Associés à une simple chemise à manches longues, par exemple, ils sont le compagnon idéal pour un city trip décontracté ou une journée shopping.
  • Salopette Mom en denim pour femme : cette variante en denim, pour laquelle une coupe légèrement à carreaux est typique, a été initialement développée principalement pour les mères. Mais parce qu’ils sont extrêmement confortables et flattent également la silhouette, ils sont l’une des coupes de denim les plus populaires de tous les temps. Essayez d’associer une salopette en jean mom à une chemise basique de coupe simple pour créer un look décontracté au quotidien avec une ambiance rétro.
  • Salopette en jean évasée pour femme : ne manquez pas le retour de la populaire option de jean évasé. La salopette en jean évasée pour femme est un choix idéal pour une tenue de festival estivale. Associez-les à des talons aiguilles pour allonger visuellement vos jambes.
  • Salopette en jean pour femme enceinte : La salopette de maternité en jean est depuis longtemps un incontournable pour toutes les femmes enceintes. Les raisons sont claires : ils sont extrêmement confortables, soutiennent le baby bump en pleine croissance et sont particulièrement élégants.

Quelle coupe de salopette en jean pour femme correspond à ma silhouette ?

La salopette en jean femme peut être portée par toutes les silhouettes. L’important est de choisir la coupe parfaite. Nous pouvons vous conseiller sur la coupe de salopette en jean qui flatte le plus votre silhouette.

  • Jambes longues : Les femmes grandes aux jambes longues et fines n’ont que l’embarras du choix, car toutes les coupes de salopette en jean leur conviennent fondamentalement : de la coupe ample aux modèles ajustés.
  • Cuisses fortes et buste large : les coupes garçonnes amples avec des jambes droites conviennent particulièrement bien aux femmes à la silhouette féminine. Ils cachent toutes les petites zones à problèmes, comme les hanches ou le ventre plus larges. Il est également important que la bavette ne coupe nulle part ou soit trop serrée.
  • Jambes plus courtes : Les femmes avec une petite silhouette et des jambes plus courtes devraient opter pour des styles courts ou serrés. Surtout en combinaison avec des chaussures hautes, celles-ci peuvent allonger visuellement les jambes.

Avec quoi porter une salopette en jean ?

Déclinée dans une infinité de modèles, de poids et de couleurs différents, la salopette en jean est un « élément clé » qui permet de créer de nombreux looks différents en changeant les éléments et les accessoires avec lesquels elle est associée. Parfaite pour la journée, le temps libre et le shopping est la combinaison avec un t-shirt blanc , une chemise ou un chemisier et des baskets  ou  des chaussures à lacets pour hommes , qui acquiert immédiatement une ambiance casual-chic en remplaçant les chaussures de sport par une paire de ballerines ou des chaussures avec le talon .

La salopette à col roulé , col roulé ou pull en laine – même oversize – a un style Seventies à la fois classique et frais, tandis que portée « à même la peau » , elle est incroyablement féminine et sexy.

Les revers sur les pantalons sont l’apanage de la mode hipster. Alors que la chaussette courte en vue avec une paire d’  escarpins ou de Mary Janes est très parisienne. Enfin, les accessoires peuvent aider à changer radicalement l’ambiance de la salopette. Une pochette , une pochette ou un sac à bandoulière , par exemple, sont idéales pour donner une touche sophistiquée à un modèle sportif. Tout comme un sac à main est parfait pour dédramatiser un style élégant, skinny ou palazzo.

Conseils pour bien porter la salopette en jean : où, pour quelle occasion et avec qui ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, les salopettes ont été conçues à l’origine pour être utilisées pour le travail. Ils étaient idéaux pour les travaux agricoles car ils offraient une protection suffisante aux vêtements ordinaires. Ils sont également devenus un choix populaire auprès des travailleurs du commerce pour la même raison. Et comme tant de vêtements pratiques, les salopettes ont été raffinées, retravaillées et stylées tellement de fois qu’elles sont devenues tendance.

Quelle que soit l’occasion, d’un pique-nique dans le jardin à un brunch entre filles, la salopette en jean est un choix simple mais élégant. Si vous vous demandez comment les porter, vous serez heureux de savoir qu’ils ont une ambiance plutôt décontractée et peuvent être utilisés par-dessus à peu près tout ce que vous portez. Souvent, ils sont portés sur un T-shirt blanc. Combien de fois avons-nous vu des gens les porter pendant qu’ils redécoraient leur maison !

Donc, si vous vous prélassez dans la maison dans un t-shirt confortable mais que vous voulez avoir l’air prêt à faire quelques courses, tout ce que vous avez à faire est de vous glisser dans une salopette.
Ceux-ci sont disponibles dans des matériaux plus épais ou plus fins, selon où et quand vous voulez les porter, ainsi que des styles plus courts et plus longs pour différentes saisons. Il existe également une variété de couleurs, de motifs et de tissus, chacun dégageant une ambiance différente mais toujours magique.

Il existe plusieurs façons de porter une salopette pour obtenir un certain look. Si vous voulez avoir l’air mignon et confortable, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec un pull surdimensionné, un gros bonnet en tricot et des chaussettes en laine, le tout complété par votre salopette préférée. Le denim classique sera toujours le plus facile à coiffer, mais si vous cherchez à ajouter du punch à votre collection, vous ne pouvez pas vous tromper avec un tissu plus audacieux. Des styles décontractés aux styles plus sophistiqués, en passant par les vêtements d’hiver et d’été, les salopettes peuvent être portées presque n’importe où. Mais c’est le style qui détermine véritablement l’allure générale et est donc la partie la plus importante, à afficher avec fierté pour ce printemps été 2023.

4 façons de combiner une salopette en jean

  • Les salopettes en denim doivent être assorties à des vêtements décontractés. Pour cette raison, il est bon de le combiner avec des chaussures de sport confortables et un t-shirt basique. Si vous souhaitez ajouter une touche chic , les revers dans la partie finale du pantalon ne font pas de mal , qui restent à la mode même lorsque le froid commence à nous donner le tournis !
  • Qui a dit qu’on ne pouvait pas porter une salopette en jean , arborant un style élégant , pour aller travailler ? De nombreux blogueurs et certaines célébrités, comme Alexa Chung, misent beaucoup sur ce type de vêtements, combinant une salopette sombre avec un blazer et des talons . Et, même si au début cela semblait un peu étrange, si le ton du jean est sombre, vous pouvez toujours assumer un style très élégant. De plus, de nombreuses célébrités portent même une chemise sous leur bavette.
  • Il existe une autre façon de combiner une salopette en jean avec un style chic et d’en faire le protagoniste de votre apparence. Le secret est de porter des vêtements très simples, puis de prendre un air chic grâce à des accessoires et compléments de saison comme, par exemple, des colliers XXL, des écharpes, des sacs… Beaucoup de VIP misent souvent sur cette option !
  • Style motard. Les salopettes en jean et les vestes en cuir sont une combinaison parfaite ! Si vous souhaitez opter pour un style plus agressif et moderne , associez une veste en cuir, une salopette en jean et des santiags ou des chaussures de sport. Vous serez incroyable !

Plan du site