Guide du chic : 10 astuces pour avoir un style impeccable

Publié le : 01 juin 202310 mins de lecture

Etre raffiné et parfait en toute occasion ? Vous pouvez, soignez juste quelques détails… 10 pour être précis ! Voici notre vade-mecum avec toutes les astuces pour bien s’habiller et vraiment ne rien rater

Le rêve de toute femme, on le sait, est d’appartenir à cette élite chanceuse de la mode qui semble être née avec un petit quelque chose en plus en termes de style et qui ne déçoit jamais en s’habillant bien . Aux souhaits de tout fashion amateur qui se respecte s’ajoute un rêve récurrent décidément répandu : être « celle qui ne rate jamais une miette », ou plutôt une sorte d’Anna Wintour locale capable de dicter la loi en matière de mode, du moins dans son propre environnement (et dans la gestion de votre garde-robe !).

Bon, s’il est vrai que les rêves sont des désirs, il est aussi vrai qu’avec un (bon !) effort et les bons conseils, rien n’est impossible.
En fait, on dit souvent que la classe et le goût sont des qualités innées, et c’est en partie vrai. Mais au-delà des vertus personnelles, la mode a ses règles d’or . Les connaître et les appliquer consciencieusement, sans jamais oublier une pincée de personnalité, vous emmènera sur le « chemin du chic » et vous aidera à ne plus jamais en rater une miette.

Notes et stylo à la main, voici donc notre manuel avec 10 conseils de style pour être toujours impeccable. Chérissez-le en appliquant ceux qui vous conviennent le mieux, à vous et à vos besoins.

Habillez-vous selon l’occasion

La règle numéro un , celle à laquelle il faut penser à chaque fois que l’on s’apprête à composer une tenue, indécise devant la garde-robe, est celle-ci : à chaque situation correspond une tenue appropriée , et c’est un fait.

En fait, l’une des pires erreurs que l’on puisse commettre en matière de look est de ne pas tenir compte de l’occasion pour laquelle on s’habille. Si vous devez assister à un événement spécial, comme un mariage par exemple, il devient indispensable de bien s’habiller : vous ne pouvez pas vous présenter en costume ou avec une tenue trop décontractée, non ? Ici, c’est exactement la même chose pour le contraire : pour sortir le chien ou pour un déjeuner entre amis, des talons aiguilles et une mini-robe vous feront paraître, aussi sexy soit-elle, absolument décalée.

Mélangez jusqu’à trois couleurs à la fois

Cela semble anodin, mais – à part une grande habileté dans la gestion des couleurs – combiner trop de couleurs dans un même look rend souvent le résultat final trop chaotique : l’effet Arlequin est toujours au rendez-vous ! Il ne s’agit pas de ne pas oser les mélanges de couleurs , mais de choisir les nuances à assortir en prenant soin de respecter quelques consignes qui permettent de garder l’ensemble harmonieux et équilibré. La règle des trois couleurs en fait certainement partie, et c’est aussi l’une des plus simples.

En fait, cette astuce mode parle d’un maximum de trois teintes dans une même tenue, toujours à doser avec habileté. Comme, comment? N’oubliez pas d’inclure au moins une teinte de base , qui soutient les autres dans le jeu des couleurs sans contaminer l’ensemble. Si deux nuances sur trois sont neutres, la troisième doit être brillante et devenir le protagoniste du look.

Couleur unie oui, mais attention à la couleur

En parlant de color-mix , attention : la « règle de trois » ne veut pas dire que vous êtes forcément obligé d’utiliser trois couleurs en tout ! En fait, le charme d’une tenue de couleur unie est décidément intemporel, mais même l’utilisation d’une seule couleur a ses règles.

Si vous décidez de vous concentrer sur une seule nuance, assurez-vous qu’il s’agisse d’une teinte basique ou en tout cas jamais exagérée, ni trop forte ni trop particulière. Les couleurs mode les plus extravagantes portées en touche all-over sont un pari et doivent nécessairement être contrebalancées par des teintes neutres, du moins sur les accessoires . Au lieu de cela, opter pour un total-white lumineux ou un total black intemporel vous donnera la garantie d’être absolument parfait.
Dans le cas de nuances qui ne sont pas exactement basiques, privilégiez plutôt le ton sur ton , en jouant sur les différentes nuances de la couleur elle-même.

Faites plaisir à votre silhouette 

Connaître et accepter son corps est la première étape très importante pour valoriser ses forces et camoufler ses défauts. En fait, il n’y a rien qui ruine une tenue comme un mauvais ajustement. Porter des vêtements avec des coupes (ou des tailles !) qui ne vont pas bien avec votre silhouette ne fera certainement qu’enlever le charme de l’ensemble, quelle que soit l’erreur de base et quelle que soit la tenue.

Que vous soyez grande ou petite, ronde ou très mince, rappelez-vous toujours qu’il existe des vêtements spécialement conçus pour vous : trouvez simplement les bons modèles et faites-en le « plus jamais » de votre garde-robe.

Tenez compte de votre âge

Pour bien s’habiller, il est non seulement important de connaître ses formes, il est également indispensable de savoir se comparer à son âge chronologique. Cela ne signifie nullement devoir s’adapter à des diktats précis , ni devoir renoncer à tel ou tel morceau a priori. Le mieux est tout simplement d’éviter d’en « trop faire » en allant complètement dans le sens inverse de votre image . En effet, porter souvent des vêtements définis comme très « jeunes » tend même à mettre en avant, par contraste, un âge plus mûr. Tout comme une robe trop classique sur une très jeune fille rendra le look moins intéressant et vieillira le résultat.

Dès lors, mieux vaut faire un peu plus attention lorsqu’on se concentre sur des vêtements un peu trop « ado » ou un peu trop « adulte » par rapport à notre image. Dans ces cas, il est bon de choisir un équilibre sain, en adaptant son style avec la bonne conscience à son âge et – pourquoi pas – aussi aux modes du moment.

Habillez-vous bien avec les basiques de votre garde-robe

Il existe des vêtements universellement reconnus comme  des incontournables  du vestiaire féminin, ce sont des pièces iconiques qui ne sont pas soumises aux modes et font office de  passe-partout dans les occasions les plus variées.

En portant l’un de ces gilets de sauvetage, vous serez toujours sûr de bien vous habiller. Si nous devions donner une forme au concept de « chic » nous penserions certainement à un blazer sur mesure , un tailleur , une petite robe noire (alias la petite robe noire ), une chemise en soie ou une paire de décolleté à talons aiguilles et ligne épurée. Insérez ces pièces (ou toutes celles qui vous viennent à l’esprit et vous représentent sur cette ligne tendance) dans votre garde-robe et mixez-les avec les tendances du moment : le résultat est garanti.

Prenez soin de votre lingerie

Même l’ intime veut sa part. Et pour nous faire sentir plus belles et plus confiantes en nous, elle joue un rôle vraiment fondamental. Rien d’exagéré ni de trop sexy, la simplicité paie toujours : l’important est qu’elle soit bien finie et (éventuellement) coordonnée .

On sait aussi que, depuis plusieurs saisons, la lingerie prend une revanche en s’affichant au grand jour. Si vous optez pour cette option, assurez-vous que les sous-vêtements apparents sont adéquats : jouez avec des soies raffinées et des dentelles affriolantes mais jamais vulgaires et essayez d’équilibrer le tout avec des vêtements souples à l’allure très chic .

Choisissez des tissus de qualité

Un look vraiment chic a besoin de qualité, cela ne fait aucun doute. La tentation de céder à la fast-fashion est toujours présente, et parfois même autorisée. Mais attention, un œil averti ne manquera certainement pas la qualité du tissu que vous portez ! Un conseil pour bien s’habiller ? Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les compositions valorisantes , ou en tout cas essayez de jouer sur des mix and match qui tiennent également compte du « facteur tissu » souvent sous-estimé.

La soie , le satin et le cachemire, mais aussi le lin et les cotons biologiques ont des qualités infinies : ils s’usent peu, ils offrent toujours un ajustement optimal et garantissent un avantage supplémentaire à chaque tenue. Assurez-vous de mettre certains de ces tissus dans votre garde-robe et utilisez-les comme base pour vos tenues les plus raffinées

Moins c’est plus

« Avant de sortir, regardez-vous dans le miroir et enlevez quelque chose », mot de Mademoiselle Coco Chanel. Un look classe n’a pas besoin de trop de fioritures et « less is more » est sans aucun doute l’une des règles d’or du « bien s’habiller », une de celles à imprimer et à encadrer pour bien s’habiller.

Céder à la tentation d’ajouter un accessoire ou un bijou au look est en effet très facile et décidément plus fréquent qu’on ne l’imagine, mais à bien y réfléchir, « trop » ne risque que de créer la confusion et d’enlever l’harmonie de l’ensemble. . Privilégiez les lignes épurées et quelques accessoires bien étudiés : vous serez à coup sûr l’emblème du « chic ».

Ne suivez pas servilement la mode

Enfin, voici notre dernier (mais très important) conseil pour bien s’habiller : suivre les tendances du moment n’a de sens que si c’est fait avec modération et bon sens. L’idéal est de mélanger la mode avec votre style et sans oublier votre physique, en trouvant toujours le bon compromis entre votre façon d’être et les propositions sur les podiums. N’oubliez pas que ce ne sera que votre façon très personnelle d’interpréter les tendances qui vous rendra spécial aux yeux de tous, sinon vous serez « un parmi tant d’autres ». Avant de quitter la maison, vérifiez donc toujours que vous avez porté le vêtement le plus important : votre personnalité .

Plan du site